Booster sa visibilité digitale… Si vous vous demandez à quoi sert un site web !
Avoir une vitrine virtuelle et une carte de visite en ligne : voilà à quoi sert un site web en premier lieu. Pensez-y : plus de 80 % des internautes et mobinautes font une recherche avant d’acheter un produit ou un service. Grâce à votre espace numérique, vous ajoutez un canal d’acquisition à votre stratégie marketing.
Parce que rappelons tout de même les objectifs fondamentaux d’un site internet :
- mettre en lumière une entreprise ou une activité ;
- générer un trafic qualifié ;
- attirer les personnes qui nous ressemblent ;
- etc.
Grâce au référencement naturel (SEO), vous pourrez améliorer le positionnement de votre site internet pour gagner en visibilité web… Et vous ouvrir à de nouvelles opportunités !
Attirer des clients via un canal d’acquisition numérique
La suite logique ! Qui dit meilleure visibilité dit… Davantage de clients ! Du moins, sur le principe. Vous devez bien sûr choisir votre type de site web en fonction de vos besoins, de votre cœur de métier et de votre cible.
En combinant les outils de référencement et une stratégie de marketing adaptée, vous ferez de votre site le noyau de votre écosystème digital. Par exemple : utilisez les techniques de copywriting pour créer des textes persuasifs, et qui parlent véritablement aux personnes avec qui vous voulez travailler (votre persona).
À moins que vous ne soyez un influenceur, votre site internet va servir à attirer du trafic qualifié, et donc devenir un vrai canal d’acquisition numérique.
Mon conseil : vérifiez bien que votre site respecte le principe du mobile first ! Plus de 60 % des recherches sont aujourd’hui faites sur des téléphones portables… Y compris par vos prospects. Il faut que votre contenu soit adapté aux mobinautes !
Rendre vos coordonnées, produits et services accessibles en permanence
On veut du simple : et pour cela, rien de mieux que d’avoir un endroit centralisant toutes les informations essentielles sur vous. Vos partenaires, prospects, clients et visiteurs doivent trouver sur l’une des pages de votre site internet :
- nom et prénom ;
- localisation du siège de l’entreprise ;
- numéro de téléphone ;
- adresse e-mail ;
- réseaux sociaux ;
- newsletter, si vous en avez une ;
- un formulaire de contact.
Un site web bien fait vous sert à communiquer vos offres et vos coordonnées 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Plutôt sympa pour les personnes qui s’intéressent à vous, mais qui ont des horaires atypiques.
Et surtout : vous disposez d’une vraie boutique en ligne ouverte 24 H / 24, si vous souhaitez monter un e-commerce. Un client peut acheter votre produit ou service à 1 heure du matin s’il le veut… Une vente qui n’aurait sans doute jamais vu le jour autrement !
Mon conseil : aidez vos prospects à entrer en contact avec vous grâce à des boutons d’appel à l’action pertinents ! Allez-vous placer un lien « demander un devis » tout de suite en haut de la page d’accueil, ou vous contenterez-vous d’un sobre « en savoir plus » ? Autant de questions qui vous serviront à construire votre site web sur mesure.
Renforcer votre notoriété
Allez-vous faire confiance à une entreprise qui n’a pas de site ? Ou dont l’espace en ligne est complètement obsolète, avec un style digne des Skyblogs des années 2000 et des liens qui vous envoient vers des erreurs 404 ?
Un site internet nickel, c’est un gage de confiance pour vos prospects. Avec des avis clients qui s’affichent proprement, un beau design web, une expérience utilisateur (UX) soignée… Et l’absence de message de sécurité comme « il se peut que des cyberpirates essaient de voler vos données », vous marquez les esprits et renforcez l’image de votre entreprise. En d’autres mots, vous évitez de faire partie des sites non sécurisés où l’on peut voir ce genre d’alertes.
Résultat : vous avez déjà effectué la moitié du travail de conversion.
Une solide e-réputation s’obtient donc en faisant les bonnes vérifications avant de publier votre site, et en assurant sa maintenance web. L’objectif : offrir une navigation fluide aux internautes et éviter les bugs (ou bogues, en bon français).
Vendre en ligne plus facilement
Et je ne parle pas seulement des sites e-commerce ! Bien sûr, une boutique en ligne avec des fiches-produits bien présentées, optimisées pour le référencement naturel et attrayantes vont être un sacré atout pour votre business.
À ce sujet, pensez à synchroniser les données du site avec les informations liées à vos stocks, et autres éléments physiques. Si vous montez un e-commerce, il faut éviter les mauvaises surprises… Comme celle où le client passe commande d’un article qui n’est plus disponible ! Les fonctionnalités de votre site doivent permettre de fluidifier les processus d’achat.
Un site e-commerce bien construit et adapté permet d’éviter les erreurs de gestion, et autres incohérences. Ce n’est pas toujours une mince affaire… Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à me contacter pour me parler de la conception de votre futur site internet !
Si vous vous demandez à quoi sert un site web, sachez que son rôle inclut la mise en lumière et la bonne compréhension de vos offres. Les sites web que j’ai réalisés suivent cet objectif phare : vous aider à mieux vendre en ligne et à augmenter votre chiffre d’affaires.
Partager une expertise avec le monde entier
Avec le référencement naturel (SEO), vous pourrez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et atteindre de plus en plus d’internautes. Résultats :
- vous vous affichez comme expert de votre domaine ;
- vous démontrez à Google votre autorité, ce qui consolide votre visibilité web ;
- les contenus du site internet aident les internautes à avoir des vraies réponses ;
Pensez-y : les possibilités du numérique sont infinies, à condition d’avoir la bonne stratégie. Marquez positivement les esprits de votre audience en leur apportant des solutions aux problèmes qu’ils inscrivent dans la barre de recherche de Google… Et n’oubliez pas de maintenir le contact avec eux avec une pop-up ou une newsletter, pour développer une audience qualifiée.
Monétiser un blog et construire un vrai business web
Créer un site internet vraiment efficace, c’est un coût… Au premier abord en tout cas ! En réalité, il permet aussi de faire de sérieuses économies en publicité, impressions de brochures et autres supports imprimables etc. Autrement dit : le vrai prix d’un site web inclut cette possibilité de gagner de l’argent grâce à lui !
Les blogueurs professionnels vous le diront, on peut monétiser un site internet de 3 façons :
- grâce aux publicités ;
- par l’affiliation ;
- avec la vente d’un produit ou service en ligne.
Par exemple, en combinant du SEO avec du référencement payant (SEA), des articles à forte viralité, et un bon ciblage thématique, vous pourrez rendre visible votre formation en e-learning, et finalement en vivre.
Bien sûr c’est un travail de longue haleine, un métier du digital à temps plein qui exige une vraie réflexion tactique. Mais pourquoi ne pas y penser ? Utilisez les techniques de la rédaction web et de la stratégie de contenu pour créer un engagement avec une communauté… Et finalement créer un business web rentable et profitable pour vous, et vos internautes.
L’objectif d’un site internet est clair : toucher la cible idéale au bon moment et maximiser votre ROI (Retour Sur Investissement). Mais vous l’aurez aussi compris, cette mission ne peut être remplie que si vous mettez tout en œuvre pour assurer un bon positionnement à votre site web !