Comment avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et gagner en visibilité web ? Quels sont les outils numériques de David pour lutter contre Goliath, et mettre en lumière son activité en ligne ? Référencement naturel (SEO)ou payant (SEA), stratégie digitale, logiciels de suivi du trafic et des mots-clefs… Ce guide vous propose le pragmatisme, en identifiant les meilleures pratiques pour faire rayonner votre site internet !
Le positionnement sur les moteurs de recherche : de quoi parle-t-on ?
Le positionnement sur les moteurs de recherche désigne l’efficacité avec laquelle un site internet apparaît sur les pages de résultat. Concrètement, lorsqu’un internaute tape des mots-clefs dans la barre Google, c’est plutôt intéressant d’émerger assez rapidement… D’autant que plus de 90 % des internautes ne consultent que les premiers sites proposés !
Pour une entreprise, c’est le gage d’une vraie visibilité, et une façon d’augmenter son chiffre d’affaires ! Si vous vous demandez à quoi sert un site web, sachez qu’il est avant tout le moyen d’affirmer votre présence sur les moteurs de recherche !
Bon à savoir : la page de résultat de Google s’appelle la Search Engine Result Page (la SERP). Voilà un terme issu du jargon des professionnels du numérique pour briller en société (pas seulement sur le net) !
SEO, SEA, trafic web… Quelques définitions !
Lorsqu’on évoque le positionnement web d’un site, il faut se mettre d’accord sur le sens de plusieurs données. Commençons par les fondamentaux de la stratégie digitale et leurs définitions :
-
- Le Search Engine Advertising (SEA) : il s’agit pour une entreprise d’acheter et de placer une annonce publicitaire, qui apparaîtra à coup sûr sous les yeux de l’internaute. Avec ce référencement payant, vous définissez les mots-clefs les plus pertinents à acquérir pour une période donnée et vous ressortez en « sponsorisé ».
-
- Le Search Engine Optimization (SEO) : aussi appelé référencement naturel, il rassemble différentes approches destinées à faire remonter les pages web d’un site, sans forcément acheter de publicité Google. En pratique : rentrer dans les critères de positionnement du moteur de recherche, et faire mieux que les concurrents !
-
- L’indexation : parfois confondue avec le référencement, il s’agit de l’étape où les robots de l’algorithme de Google vont crawler et scanner vos pages web. Ces mêmes bots vont ensuite inscrire les contenus concernés dans un index du moteur de recherche… Sachez d’ores et déjà que l’un de ces serveurs, qualifié de « secondaire », répertorie les pages jugées de mauvaise qualité !
-
- Le trafic d’un site web renvoie aux données liées aux visites d’un site web. On parle ici des impressions, autrement dit du nombre de fois où les pages apparaissent sous les yeux des internautes et mobinautes sur les résultats de Google… Mais aussi du nombre de clics, des interactions, du comportement global des visiteurs. Des informations essentielles pour construire et adapter sa stratégie digitale !
-
- La conversion renvoie à la transformation des visiteurs en clients. Si vous êtes capable d’attirer les bons internautes, en nombre suffisant, et de leur proposer un contenu pertinent avec des appels à l’action explicites et une vraie valeur ajoutée, alors votre site vous aidera de lui-même à augmenter vos ventes en ligne.
Oui, je vous le concède… Cela fait déjà beaucoup ! Pourtant, ces quelques définitions doivent vous permettre d’y voir plus clair.
Si vous deviez retenir 2 choses, alors je dirais que :
-
- Le SEA permet d’avoir rapidement des résultats, mais à un certain prix… Et cela nécessite d’avoir adopté une bonne stratégie de mots-clefs à payer.
- Le SEO implique une tactique à plus long terme, avec la production de textes et de contenus qui viendront se positionner sur les moteurs de recherche au fil du temps. Grâce à leur durée de vie sans fin, ces pages web optimisées pour le référencement attireront les visiteurs, et bien sûr les clients !
Quels sont les avantages d’un bon positionnement pour les TPE, PME et indépendants ?
Vous avez procédé à la création de votre site internet. Vous avez votre boutique, votre activité, votre logo… Alors pourquoi faudrait-il que vous preniez le temps de monter une stratégie de référencement naturel ?
Et pourquoi ne pas se contenter du SEA en achetant juste des mots-clefs Google ?
Notons au préalable que le SEO et le SEA ne sont pas opposés. C’est même parfois l’inverse, ils peuvent être complémentaires ! Le SEA permet d’avoir des résultats rapides, mais souvent sur une période raccourcie… Il est par exemple idéal lors du lancement d’une nouvelle offre ou d’un produit inédit.
En revanche, vous apparaissez en tant qu’annonce ou résultat « sponsorisé », alors posez-vous la question : votre cible est-elle encline à cliquer sur un tel lien publicitaire ?
De son côté, et je vous mentionne l’article d’un partenaire sur le sujet, le référencement naturel présente de sérieux avantages :
-
- se rendre visible sur Google et les moteurs de recherche ;
-
- assurer et pérenniser sa présence sur le web ;
-
- consolider son image et sa communication numérique ;
-
- valoriser et partager son expertise ;
-
- attirer des clients et des internautes qualifiés ;
-
- faire vivre le site internet grâce au trafic web.
Le SEO implique d’investir sur le temps long, et de patienter avant d’avoir les résultats escomptés. Mais il fournit une présence solide et, avec la bonne stratégie, permet de créer un flux continu de visiteurs et de clients sur votre site web.
Comment travailler son référencement sur Google ?
Le saviez-vous ? Plus de 90 % des questions des internautes sont posées sur Google ! Tous les autres moteurs de recherche se partagent le reste… Tout en utilisant des algorithmes relativement semblables à ceux du géant de la Silicon Valley. Et ça vaut autant pour Yahoo que Lilo, en passant par Bing et Ecosia.
C’est pourquoi, dans ce guide sur le positionnement web et les bonnes pratiques du référencement, nous parlerons de Google… Tout en gardant à l’esprit que les techniques présentées ici valent aussi pour ces autres serveurs !
Les 3 piliers du SEO à respecter pour assurer son positionnement web
Lorsque l’on parle de la visibilité d’un site et du positionnement sur les moteurs de recherche, les 3 piliers du SEO reviennent systématiquement sur la table. On y revient rapidement avant de passer à la pratique !
La technique
Vous le savez certainement, mais votre site internet doit être responsive design et mobile first, pour être adapté au téléphone portable des mobinautes.
Mais ce n’est pas tout (ce serait trop simple). Les erreurs 404, les bugs et autres erreurs informatiques, les vitesses de chargement de plus de 10 secondes… On oublie !
La technique SEO, c’est-à-dire la performance générale de votre site web, doit être nickel. Et ça, c’est pris en compte par Google pour le référencement.
Un site qui tourne bien plaît à tout le monde : vos visiteurs, vos clients, et les algorithmes.
Point très important : soignez vos titres et vos intertitres. On les appelle parfois « en-tête 2, 3… », ou encore « H1, H2… ». Le Googlebot, qui référence votre site web, va scanner les mots-clefs présents dans ces sections. Il faut que l’on puisse comprendre de quoi votre page, rien qu’en lisant le plan !
Mon astuce : préparez-vous une check-list des vérifications à faire sur un site web pour être sûr d’avoir une technique SEO impeccable.
Le rédactionnel
La règle, c’est : chaque page, chaque ligne doit apporter une idée, une plus-value à votre lecteur. Bien sûr, il faut harmoniser les structures de vos textes, penser à des mots-clefs et avoir un style d’écriture fluide… Mais globalement, le contenu éditorial et rédactionnel de votre site internet doit apporter une vraie valeur ajoutée aux internautes qui font l’effort de venir.
Souvenez-vous : Google est le premier moteur de recherche et veut le rester. Il a intérêt à proposer à ses utilisateurs des textes et articles agréables et pertinents. Et il sait comment les reconnaître… Mais la qualité, c’est ce que vous cherchez, sinon pourquoi seriez-vous là ?
Mon astuce : demandez-vous toujours quelle est la nouveauté d’une phrase par rapport à une autre, et vérifiez bien les critères de performance d’un contenu rédactionnel.
La notoriété
Votre site est-il digne de confiance ? C’est ce que cherchent à savoir les moteurs de recherche. L’ensemble des liens pointant vers votre site, mais aussi la capacité de votre site à prouver votre expertise seront pris en compte dans l’évaluation de votre autorité. C’est l’enjeu de la notoriété, ou du netlinking, pour un site.
Mon astuce : privilégiez la qualité à la quantité, et créez des partenariats avec des structures… Tout en vous assurant que l’URL de votre site internet figure sur le leur (s’il est lui-même figure d’autorité dans votre domaine).
Un exemple peut-être ? Imaginez que vous êtes un blogueur passionné de tennis, avec un site web sur ce sport. D’abord, vous faites des interviews avec des professeurs et des écoles de votre ville, dont les sites vont rediriger vers le vôtre grâce à des actualités et articles de blog.
Puis, peut-être réussirez-vous à attirer l’attention de Tennis Magazine (c’est un magazine sur le tennis) qui incorporera votre URL sur leur espace… Avant de réaliser votre rêve : décrocher une entrevue avec Jo-Wilfried Tsonga, dont le site officiel pointera vers le vôtre. Le top pour votre positionnement web ! Pourquoi ? Parce que tous ces sites sont des figures d’autorité dans votre domaine, et Google le sait !
Outils gratuits pour améliorer son positionnement web
On crée son site, on le lance et là… La terrible vérité se révèle à nous : il y a une infinité d’outils pour suivre, améliorer et doper son référencement !
Mais 2 d’entre eux sont primordiaux. Ils sont d’ailleurs utilisés en priorité lors de l’audit SEO d’un site web (lien vers un site partenaire), ou de l’élaboration d’une stratégie digitale. Ces logiciels gratuits pour travailler le positionnement sur les moteurs de recherche sont :
-
- Google Analytics, que vous pouvez connecter à votre site facilement à l’aide d’une adresse Gmail. Vous voulez savoir qui visite votre site, qui achète vos produits, ou quelles sont les pages qui permettent de vendre le mieux ? L’outil vous livre de précieux renseignements à ce sujet !
-
- Google Search Console, avec une mise en route semblable à celle de Analytics. Très puissant, ce logiciel vous donne les performances (impressions, clics, sessions, positionnement moyen) de chaque URL, mais aussi l’ensemble des requêtes clefs liées au site ! L’outil vous permet aussi de vérifier la bonne indexation de vos pages, et de repérer les éventuels bugs et autres erreurs 404.
Il est l’atout de toute stratégie SEO, et certains consultants se spécialisent dans son usage.
Pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous pouvez recourir à d’autres logiciels, ne serait-ce que pour croiser les données. Parmi les outils gratuits pour analyser et améliorer son référencement, on peut également citer :
-
- Similar Web, pour donner un aperçu du trafic d’un site… Même concurrent, si vous voulez vous essayer à l’espionnage ou la comparaison ! Bon, c’est avant tout une histoire de tactique digitale, évidemment.
-
- My Ranking Metrics, pour générer des audits rapides. Le problème ? Vous aurez un rapport assez technique (et pas forcément exhaustif) qu’il vous sera difficile d’exploiter si vous n’êtes pas complètement à l’aise avec la gestion de site internet. La seule condition : vous devrez vous créer un compte avec une adresse mail valide.
-
- BacklinkWatch, pour avoir un rapide aperçu des sites qui redirigent vers le vôtre (vous vous rappelez du 3e pilier SEO, la notoriété ?).
- SEO Hero Ninja, pour connaître le positionnement moyen d’un site web. Plutôt sympa pour savoir où vous en êtes !
Les logiciels payants pour le référencement naturel (SEO)
Les outils payants pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et le SEO sont légion, eux aussi. Ils peuvent fournir de précieux résultats, à condition de savoir les utiliser !
Passons en revue quelques-uns de ces logiciels :
-
- Semrush, l’un des plus puissants outils appuyant les diagnostics SEO… Et également assez onéreux. Il ne vous sera profitable que si vous réalisez beaucoup de suivis de sites, d’audits, etc. Cela peut être utile, mais pas intéressant si vous cherchez, par exemple, à simplement enrichir votre site avec des mots-clefs pertinents.
-
- Cocolyze, dans la même veine que Semrush (et donc leur chalengeur direct) : une solution SEO française avec un grand nombre de fonctionnalités semblables au premier, liées aux analyses de positionnement du site, les concurrents, la recherche de mots-clefs, etc. À noter qu’il est un peu moins cher, mais ça reste un budget !
-
- 1.fr, un outil utilisé par certains rédacteurs web et adeptes de la stratégie SEO. On vous demandera de placer un certain volume de mots pour accentuer le référencement, jusqu’à atteindre un score précis… Idéal pour faire des textes pompeux et dédiés uniquement à Google, sans penser à vos lecteurs !
-
- Ahrefs, le kit SEO tout-en-un pour tous, y compris les débutants. L’outil vous livre des renseignements sur l’état technique de votre site web, des balises HTML aux erreurs 404, en passant par les soucis liés aux métadonnées. Plutôt exhaustif et bon marché, il peut être un précieux allié si vous y mettez le budget !
Faut-il utiliser un outil payant ?
Dans un premier temps, l’idéal est d’exploiter au mieux les données de Google Analytics et Google Search Console. Pour un indépendant ou une petite entreprise, les outils onéreux représentent un budget qui ne sera justifié que si vous prévoyez une refonte de site ou l’élaboration d’une stratégie à long terme.
Vous pouvez aussi choisir de consulter les services d’un prestataire web freelance pour voir les différentes possibilités.
Comment apparaître sur Google en tant que professionnel : les principes de base !
En plus de respecter les 3 piliers du SEO de façon générale, certains réflexes vous aideront à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
1. Intégrer le SEO dans une stratégie de communication numérique globale
Le SEO ne sert à rien s’il est tout seul ! Vous devez manifester votre présence numérique par plusieurs canaux de communication, sans pour autant vous éparpiller.
De plus, en répétant plusieurs fois les mêmes informations sur l’entreprise (sur le site, sur les réseaux, sur une fiche Google my Business, etc.), Google constate le croisement d’informations pertinentes, et va donc avoir plus confiance en votre site web… Et rappelez-vous de l’importance du troisième pilier du SEO sur la notoriété et le netlinking.
Concrètement, une stratégie digitale et un bon référencement impliquent de combiner le SEO avec :
-
- la création et l’optimisation d’une fiche Google my Business ;
-
- le partage d’actualités et de contenu sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, etc.) …
-
- l’incitation au trafic direct, en encourageant vos contacts à se rendre sur votre site en utilisant directement l’URL ;
-
- la newsletter, qui, combinée au blog, devient une arme de conversion redoutable et à la base des business web modernes ;
-
- etc.
Avez-vous expérimenté ces différentes étapes ? Là aussi, soyez méthodique et procédez chronologiquement. Focalisez-vous sur un seul réseau social, au moins au début, tout en vous assurant de la bonne mise en ligne de votre fiche Google My Business.
Quand votre trafic se développera, mettez en place une newsletter et parlez à votre audience pour générer des leads (listes de clients potentiels) sur le long terme. Si vous vous demandez encore à quoi sert un site web, sachez qu’il en fait le cœur d’un écosystème numérique entier !
Il est essentiel… Mais seul, il ne suffira pas à rayonner sur la toile.
2. Mettre des mots-clefs stratégiques dans les textes de vos pages web
Vous êtes une entreprise spécialisée dans le management transitionnel et la qualité de vie au travail ?
Alors, évitez d’avoir des pages et des titres qui parlent de jardinage ou de meilleurs sandwichs de la ville ! Cela tombe sous le sens… Mais trop de sites web s’emmêlent les pinceaux et sombrent dans l’incohérence entre leurs contenus rédactionnels.
Concrètement : vous devrez incorporer ces locutions stratégiques dans certains intertitres et développements. Le bot Google les détectera et comprendra d’autant mieux votre propos, et cela l’aidera à référencer votre site internet.
Mon astuce n° 1 : pensez à optimiser le nom des images en choisissant des mots-clefs pertinents dans l’attribut alt (les termes rejoignent alors le code source du site internet). Pensez à vérifier les balises html de vos images.
Mon astuce n° 2 : certains plugins et outils permettent d’obtenir un aperçu intéressant des critères de performances du contenu. On pensera notamment à YoastSEO, AIOSEO ou encore SEOPress. Attention toutefois à ne pas chercher les pastilles vertes à tout prix dans le cas de Yoast : ce n’est qu’un indicateur, et le plus important reste de privilégier la qualité de l’article à l’avis de l’outil !
Une question souvent posée : faut-il insérer les mots-clefs tels quels dans le texte, ou peut-on les séparer par des conjonctions et autres prépositions ? Par exemple : « Restaurant Paris » = « Restaurant à Paris » ?
Les mots-vides en SEO (stop-words si vous aimez la langue de Shakespeare) ne sont pas lus par l’algorithme, donc : « Restaurant Paris » = « Restaurant à Paris », effectivement.
3. Optimiser la vitesse de chargement du site internet
Le SEO technique intègre la performance d’un site web. Votre positionnement sur les moteurs de recherche dépendra en partie de ce critère… Pas si difficile à optimiser ! Voici comment améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site internet :
-
- vérifier et utiliser la mise en cache avec WP-Rocket et cache-checker, pour faciliter le chargement des images ;
-
- épurer les fonctionnalités, en enlevant les avis clients, chatbot et autres newsletters de certaines pages du site pour augmenter leur performance ;
-
- utiliser des outils comme GTmetrix et PageSpeed Insights pour mesurer les performances et vitesses de chargement du site.
Bon à savoir : 2,5 secondes, c’est le temps de chargement idéal d’une page d’un site. Au-dessus, le site web peut être pénalisé par Google.
4. Renforcer la confiance de Google pour améliorer votre positionnement web
L’avis de Google sur votre site se mesure via un indice de notation de confiance, l’un des secrets de l’algorithme. Toutefois, certaines pratiques vous aideront à gagner des points et à mieux vous positionner sur le moteur de recherche :
-
- Prendre un nom de domaine pour plusieurs années. Google sait quand expire votre droit, et il considère qu’une personne qui ne s’engage que sur 1 an pour son nom de domaine a moins confiance en son site internet qu’une personne qui s’engage sur 5 ans… Donc pourquoi lui accorderait-il plus de crédit ?
-
- Faire une fiche Google My Business et récolter des avis positifs, même si vous n’êtes pas professionnel de proximité.
-
- Mettre en place les notifications sur la collecte des données, RGPD, politique de confidentialité, cookies, etc. Vous devez être transparent, y compris avec Google et vos internautes.
Ces pratiques constituent un socle solide pour asseoir les bases d’un bon référencement naturel.
5. Apporter du nouveau contenu régulièrement grâce au blog
Google apprécie les sites internet qui vivent et qui apportent de la nouveauté aux internautes et mobinautes. À condition que les textes soient clairs, qualitatifs et à fort valeur ajoutée !
C’est pour cela que de nombreux webmasters ou entrepreneurs choisissent de faire un blog, ou de créer une section actualités. En publiant des articles réguliers, optimisés pour le SEO, apportant des réponses aux lecteurs, et relayés sur les réseaux sociaux ou une newsletter, votre site attirera un trafic web plus important.
Mon astuce : préparez-vous un planning éditorial pour éviter la dispersion, et voir quels seront les thèmes et les requêtes clefs que vous ciblez dans vos écrits !
Combien de temps faut-il à une entreprise pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche ?
Dire que le SEO prend du temps, c’est bien… Mais en pratique, comment estimer cette durée ? Est-ce que ça vaut le coup, et surtout, comment accélérer le référencement de son site internet ? Tout dépend aussi de si vous avez voulu créer un site e-commerce ou êtes plutôt parti sur un site vitrine.
Les délais moyens du référencement naturel d’un site internet
Oui, vous le voyez venir gros comme une maison, je sais. Pourtant, c’est bien la bonne réponse : ça dépend ! De quoi ? De multiples paramètres, avec le nombre de pages, le temps alloué à votre stratégie, le niveau de la concurrence, les volumes de recherche et le comportement des internautes, de la pertinence de votre tactique…
On pourrait aussi évoquer la quantité de travail actuelle des bots de Google et d’éventuels problèmes d’exploration et d’indexation des pages web.
Mon astuce : demander l’indexation d’une page sur Google Search Console si vous voyez qu’elle met du temps à être répertoriée.
Soyons clairs : sur une grosse requête concurrencée par des géants, ça reste théoriquement possible de se faire une place. Mais il faudra faire beaucoup d’efforts, cela prendra du temps (des mois parfois) et l’idéal sera de s’entourer d’experts du numérique : webdesigner professionnel, consultant en référencement, expert en stratégie digitale, auditeur ou rédacteur web SEO…
Gagnez en temps et en efficacité grâce aux services d’un professionnel du numérique !
Pour positionner votre site internet sur les moteurs de recherche, vous devrez faire preuve de rigueur et de méthode. Quel que soit le type de site web que vous avez choisi, vous avez tout à gagner à travailler votre référencement naturel… Même si les résultats prennent du temps !
Les stratégies et outils qui vous sont partagés dans cet article doivent vous aider à fluidifier les choses, et à obtenir du concret. Pourtant, la meilleure façon de gagner du temps et de l’efficacité sur votre positionnement web est de travailler avec un spécialiste qui vous accompagnera de A à Z.
Que vous soyez sur un projet de refonte ou de création de sites web sur mesure, mes services de webdesigner professionnel freelance incluent un suivi méthodique, et un diagnostic de vos besoins. Et, bien entendu, ils intègrent vos objectifs en matière de visibilité web et de référencement.
Parce qu’un beau site web, c’est la base. Mais s’il reste caché au monde, vous serez comme dans une pièce magnifique, mais sans électricité pour en allumer les lumières. Il ne vous reste plus qu’à me contacter pour (enfin !) rayonner sur la page de résultats de Google !